top of page

MA CHRONIQUE du 14 mars 2025

Dernière mise à jour : 9 avr.



Je m'appelle Florence Marsault, j’ai envie de vous parler, parce que les mots ont été ma survie et qu’ils sont aujourd’hui ma vie, mon expression de la vie.


Une femme géniale m’a dit : « Dans ta première chronique, avant d’aborder n’importe quel sujet, tu dois répondre à cette question « Qui es-tu? ». Tâche relativement complexe en un texte de 3000 caractères.


Résumer 46 années, ne pas tomber dans le larmoyant en décrivant les épreuves : enfant brisée, amnésie, mémoire revenante à 40 ans. Divorcée, normal j’étais perdue, dissociée par la douleur silencieuse. Victoire aussi : deux enfants ont grandi en moi avant de grandir pour eux, avec force et sensibilité. Mes lumières, mes battements de cœur, comme je l’écris en dédicace de mon livre « entière ». 


Je suis auteure, je le suis presque depuis mes 8 ans tant l’écriture fut mon refuge. Aujourd’hui, les retours de mes lectrices et lecteurs en font une réalité sublime. Un de mes métiers, le plus viscéral sans doute. Mon identité en découle : « auteure d’expression », en conférence ou par l'expression de soi en guidant des femmes et des hommes dans leur carrière et leur accomplissement. 


Au milieu de tout cela, une maladie invisible et le choix complexe mais libérateur de stopper l’hémorragie de l’arbre généalogique. Silhouette survivante partie sur les routes ukrainiennes en pleine guerre munie de son habit humanitaire pour délivrer la tonne d’amour et la montagne d’actions qui s’impatientaient en elle. Humaine engagée, au Maroc ou en France, auprès d’enfants et d’adolescents en souffrance à qui j'aime dire : « Écrivons ensemble, laissez agir en vous le pouvoir des mots ». 


Sauver par l’amour quand on ne peut pas sauver des bombes ou de la détresse. Parce qu’au fond, il n’y a que l’Amour. C’est une vérité, en tout cas la mienne. Parce que l’amour est infini et présent partout dans nos vies ; quête multiforme cachée ou avouée, source de chacun de nos actes. 


Au milieu de tout cela encore, un parcours professionnel dense, à mon compte, toujours, pour être libre malgré la pression et les peurs, me sentir maître de ma vie. Combat sur tous les fronts, parce qu’être une femme c’est surtout cela. 25 années de conseil en entreprise, de rencontres qui me nourrissent, défient parfois ma féminité et enfin me forgent. Une route ardue vers la persévérance, l’art de croire en soi et de ne renoncer à rien. 


Maya, tu es en face de moi et tu me demandes qui je suis. Je m’appelle Florence Marsault, je suis une femme d'action et d'expression, d'entreprise aussi ; maman battante, pour mes enfants d’abord, pour tous les autres ensuite, intimement et dignement Femme, viscéralement écrivaine, humainement engagée pour l’amour. Ce sentiment qui fait naître le sourire, celui de la vie, celui que je me suis autorisée à incarner ; le sourire et la fierté d’être à présent l’auteure de mon existence. 


C'est cette philosophie que je partagerai avec vous dans ma chronique chaque vendredi.


 
 
 

תגובות


bottom of page