LIEUX D'INSPIRATION
"s'imprégner de l'âme d'un lieu"
Ecrire n'est pas une évidence. Les mots s'agitent, se bousculent et se mêlent à toute pensée, mais pour qu'ils coulent sous la plume, il faut une source. Elle peut être une situation, une émotion, un contexte souvent.
Le lieu, l'atmosphère, les sons, les odeurs, les tons; tout génère ou réfrène le ballet des mots sur les pages de mes cahiers.
Des villes, des rues dans lesquelles se perdre ou des refuges au cœur de la nature ont été les écrins de mes lignes, le berceau de mon inspiration.
Rome, Italie
FEVRIER 2022
"Je l'ai choisie pour clore un chapitre de souffrance, pour inonder mon esprit, mon coeur et ma peau de soleil, de chanson, de charme. Ville éternelle, la prière y est heureuse, la légèreté naturelle. Mon écriture s'est teintée de vie, mon destin s'est dessiné en couleur. Rome, muse universelle."
Prague, Tchéquie
AVRIL 2022
"Une soirée et une nuit. Déambulation sans calcul, mes yeux sont aimantés par un patrimoine omniprésent, la place de la vielle ville est joyeuse, les odeurs gourmandes, les visages souriants. Un drapeau ukrainien rappelle qu'à quelques heures de route, l'horreur écrase un peuple."
Biarritz, France
JUILLET 2021
"Eblouie par la force tranquille de la Nature, somptueuse, infinie, hypnotique. Les vagues sont sculptées par le vent, les montagnes semblent dessiner un océan en tumulte. Je ferme les yeux, j'inspire, tout est calme, simplement vivant, noble de sobriété, loin de la frénésie des Hommes."
Madrid, Espagne
DECEMBRE 2021
"Hotel Las Letttras, quartier littéraire de Madrid. Style Art Deco, finesse, trésor d'élégance, naturellement ma plume trace les mots, elle peine à suivre le rythme de mes émotions foisonnantes. Escapade dans un quartier populaire, l'énergie est brute, elle revigore l'esprit, les graffes du street art animent les murs, des univers surgissent du béton. Le symbole est fort. "
Lviv, Ukraine
MAI 2022
"Je suis tentée de croire que la vie reprend. Une terrasse, un café, une cigarette, mon cahier noirci des traites des visages de détresse croisés la veille à la frontière. Etrangement, ici tout est calme, un sentiment trompeur. La conscience de la guerre est là, la réalité de la guerre est quant à elle suspendue au-dessus de nous par un fil fragile. "
Medika, Pologne
Avril 2022
"Des visages épuisés, des femmes, des enfants, des babushkas; l'absence des hommes résonnent dans les coeurs et les yeux rougis par les larmes. Ils sont partis sur le front, les fils, les pères, les maris. Se nourrir d'espoir, de prières, d'amour, pour avancer, la tête haute malgré le poids de l'effroi, le vide plombant de l'incertitude. "
Bangalore, Inde
Avril 2015