Choisir de vivre
- florence marsault

- 29 déc. 2025
- 3 min de lecture

Qui d’entre vous a déjà connu cet état, cette sensation d’être sur l’arête d’une montagne face à un destin radical : chuter gravement ou courir en regardant devant soi ; sans peur, sans fuite. Non parce que la peur ou la fuite ne serait pas légitime face au danger, mais parce qu’à cet instant précis, ni la peur, ni la fuite ne seront plus grandes que votre instinct de survie et votre bataille pour la vie. Un état de résilience totale : du corps, du cœur et de l’esprit.
J’ai expérimenté cette scène à différentes étapes de mon parcours de femme. Comme si j’étais mise à l’épreuve pour comprendre et apprivoiser les fondements de mon identité et de ma force.
Chacune, chacun d’entre nous, à notre échelle, connaissons, sous une forme ou une autre, l’expérience de l’épreuve. Ce statut particulier qui nous place justement sur l’arête d’une montagne. Dans ce contexte, il n’a pas de hiérarchie, de degré d’importance d’une difficulté ou d’une souffrance par rapport à une autre. Nous sommes tous légitimes dans notre ressenti face à quelque chose qui fait mal. Mille sujets touchent l’être humain, mille situations le positionnent sur l’arête de cette montagne. Mille fois notre corps et notre mental ont une décision à prendre.
À travers ma missive, je vous envoie ce message : l’épreuve est à l’image d’un cadeau recouvert d’un papier d'emballage rugueux ficelé par un ruban coriace à dénouer. Or ce même objet contient souvent l’accès à une trajectoire inestimable, celle du choix de vivre. Ce cadeau, qui une fois découvert, nous conduit à la compréhension d’une part de notre identité profonde, à la mesure de nos forces inconnues. Celles qui, face à l’adversité, se dévoilent une à une comme une myriade d’étoiles.
Face à l’épreuve, décidons de vivre, quand tout, en nous ou autour de nous, nous incite à baisser les bras, à renoncer à aimer, rêver, construire, ressentir. L’enjeu est là. Persévérer à ressentir la vie dans toutes les cellules de notre corps et les parcelles de notre esprit. Refuser le fatalisme d’une triste situation, balayer la tentation de ne plus nous battre, de nous voir condamnés à la tristesse et la solitude de l’épreuve subie.
La vie est un risque, mais sans risque pas de victoire. Alors acceptez cette substance chaotique qu’est l’épreuve pour la transformer en une expérience puis une richesse dont vous serez l’unique auteur.e
Prenez entre vos mains cette matière qui semble être tout sauf un cadeau et osez la décortiquer, la bousculer, la démanteler jusqu’à en percer le sens ! Jusqu’à entrevoir une force possible, votre force naissante. Nous avons ce pouvoir : désobéir à nos peurs, à nos freins, et ne pas passer à côté d’un choix qui nous transforme en héros, en héroïne face à nous-mêmes : le choix d’exister. Pas simplement de respirer et d’être, mais de nous sentir en vie, animés par un entrain viscéral, un instinct primaire qui nous donne l’énergie de courir et de regarder devant.
En cette période de renouveau, de nouvel an, j’ai choisi ce sujet comme un hymne à la vie, une ode au courage. Cette musique intérieure qui nous conduit à dépasser les obstacles, à créer nos lendemains, à nous battre au quotidien pour ce qui a de la valeur à nos yeux et dans notre cœur.
Il est de tradition de faire un vœu à la naissance d’un nouvel an. Par cette missive, je fais le vœu que mes mots soient une trace d’humanité et de sourire, une réponse possible aux instants malheureux, aux heures de solitude, aux moments fragiles. Ces temps inévitables et naturels où l’on a besoin de soutien, de douceur, de vie, comme un petit déclic venu de l’extérieur. Un coup de pouce humain qui nous permet ensuite d’enclencher notre rebond intérieur, notre propre capacité de résilience.
Croyez en vous, et la prochaine fois que vous serez sur l’arête de cette montagne qui se nomme « épreuve », songez à ces mots, et à votre manière, exprimez votre choix de vivre. Saisissez ce cadeau à l’emballage peu attrayant, ouvrez-le en faisant confiance à votre courage, et enfin, soyez curieux, curieuses, de ce qu’il vous apprendra de vous-même.
🫶Merci à toutes et tous d'avoir créé cette parenthèse de lecture, envoyez-moi vos commentaires, ils enrichissent et inspirent l'écriture de mes missives.

Commentaires