top of page

Palpable




La peau. Elle est là, incessante, indispensable, vitale. Pourtant, nous omettons la sensation de sa présence et de ses pouvoirs dans le tumulte aveuglant de l’urgence de nos jours. 


La peau, comme le souffle, est un trésor d’humanité. Cet organe incarné en une sensation, un sentiment qui nous relie à notre nature première, cette émotion qui redistribue les cartes avec intelligence et place à nouveau l’essentiel au centre : le toucher, l’affection, la tendresse, le lien. 


Le lien de la peau est animal, vital ; la chaleur humaine est fondamentale, symbole absolu de vie, de cœur battant, objectivement et subjectivement. 


Le charnel nous fait vibrer, ou nous emplit de sérénité. L’émotion d’une caresse, la sécurité d’une épaule, l’enlacement des corps, la puissance d’une main de douceur. Les capteurs sensoriels, émotionnels, recouvrent notre peau et la peau de l’Autre ; le charnel est source d’un puissant ressenti, d’amour, de jouissance, de souvenir.


Sujet viscéral, adoré ou rejeté quand elle est à l’autre, soignée ou négligée quand elle est à nous. Notre peau est teintée de la trace de nombreuses parts de nous-mêmes, marquée de la mémoire du temps, et des temps qui marquent nos existences. Elle est cela, l’intime et le lien, l’inné et le destin.


Et si nous nous accordions le temps de ressentir pleinement notre peau : cette force tranquille qui n’est pas ordinaire, ce moteur extraordinaire, dans lequel puiser le courage, la douceur, l’instinct. Fermez les yeux et imaginez : votre main entourant la petite main de votre enfant, le bras généreux de votre moitié qui vous enlace, l’embrassade d’un ami retrouvé, le câlin réconfortant d’une maman. Ressentez ce bienfait, ce concentré d’humanité, cette part absolue de bonté. 


Fermez les yeux encore, et souvenez-vous de ces précieux instants humains. Courez saisir une main, rendre une caresse, vous enlacer, vous coller, vous aimanter à la peau de l’Autre. Celle ou celui qui vous fera ressentir que vous êtes en vie, que la vie c’est cela. 


Réapprivoisez cette chaleur puissante et diffuse qui ne nous quitte pas un instant jusqu’à notre mort. Cette chaleur, cette peau immuable sur qui nous pouvons compter jour et nuit pour créer le lien avec notre intériorité profonde et la sublime connexion à l’Autre.


🫶Merci à toutes et tous d'avoir créé cette parenthèse de lecture, envoyez-moi vos commentaires, ils enrichissent et inspirent l'écriture de mes missives.


Commentaires


bottom of page