Rythme
- florence marsault

- 14 déc. 2025
- 2 min de lecture

À cet instant, je me sens fatiguée, un peu lasse. Difficile de trouver la motivation pour travailler, écrire, administrer quoi que ce soit et rayer les lignes de mes to do listes persistantes.
Vous reconnaissez cet état, celui qui nous renvoie à une léthargie d’adolescent un peu honteuse et terriblement savoureuse. S’accorder le droit de flemmarder, de traîner, de ne rien produire. C’est bon, un certain temps. Jusqu’à l’ennui ; l’envie de me réveiller et de ne pas laisser passer le temps. Parce qu’à 15 ans, on a tout le temps, à 47, un peu moins déjà.
Je me questionne : comment réintégrer mon statut de femme « active » sans contrainte, simplement guidée par la sensation et le plaisir d’un rythme renaissant ?
Le mot est là : rythme ! Je saisis mes écouteurs, choisis une musique et c’est parti. Les notes bousculent l’ennui, les paroles réveillent mes neurones, la fatigue est chassée progressivement, le rythme enveloppe mon esprit puis mon corps.
Le mouvement imprègne mes membres, la danse s’enclenche. Mes hanches se balancent, un sourire naît de la mélodie, mes bras se lèvent, ma bouche chante, je suis l’auteure de cet instant et des suivants. Je fais mienne cette énergie créatrice.
Le mouvement devient intérieur. L’inspiration s’éveille, le sens est nourri au son des morceaux qui se succèdent et précèdent l’entrain, la jouissance des mots qui viennent, de ma plume qui s’active, de mes idées qui s’actionnent.
Et si nous partagions ce concentré de vie. Vous aussi, ouvrez une playlist, laissez-vous guider par un morceau qui vous attire, une invitation au mouvement du corps et de l’esprit. Appuyez sur play et dansez, chantez, savourez la quintessence d’un rythme électro, rap, rock, d’un violon classique ou d’un piano jazz, d’un hip-hop, d’un vieux titre ou d’un nouveau hit.
Laissez-vous entraîner dans cette légèreté profonde, montez le son des possibles par la résonance des notes, des battements de la mélodie et de votre cœur. Entendez le flux de la libération, la joie d’être soi, de ressentir son corps vivant et son esprit productif ou simplement heureux.
Apprivoisez les rythmes, laissez-vous marquer de cette empreinte salvatrice, percez la force de ce rituel et composez avec entrain vos partitions d’existence et de rêve. Laissez-vous enivrer, émouvoir ou ensorceler par un air qui vous ressemble et vous rassemble. La musique est une amie fidèle, ses notes, ses voix, ses cadences sont les vibrations brutes de notre humanité.
🫶Merci à toutes et tous d'avoir créé cette parenthèse de lecture, envoyez-moi vos commentaires, ils enrichissent et inspirent l'écriture de mes missives.

Commentaires