top of page

Vibration Humaine


ree


Huit épisodes et plusieurs mois après le début de ce podcast, un titre m’est apparu naturel. Je ne l’avais pas défini avant car je souhaitais que mes premiers textes existent seulement par la sincérité des contenus, et que ce soient ensuite vos retours précieux et mon ressenti spontané qui m'inspirent le titre de ce rendez-vous.


Aujourd’hui je vous dévoile cet intitulé, mon podcast se nommera : « Missives »

Et voici son origine :


Une missive est une lettre ou un écrit qui est confié pour être transmis. J’aime l’intimité et le soin qui résident dans ce genre littéraire et cet élan personnel. Une lettre est une matière profondément sensible et ouverte au contraste des émotions : un murmure, une exclamation, une confidence, une déclaration, un échantillon de notre vécu, la trace d’une part de nous-mêmes.


J’ai adopté ce mot pour la richesse et l’authenticité qu’il contient.


Telle une missive, ma voix s’adressera ainsi à vous, teintée de la pluralité des émotions humaines et d’une entière sincérité excluant l’artifice. Elle exprimera des sujets et des ressentis issus de notre humanité, de ce qui nous relit, nous caractérise et nous inspire.


Le choix confirmé de l’oralité dénuée d’image, la sobriété d’une voix que l’on absorbe en fermant les yeux ou en dessinant une bulle autour de soi, sont des partis pris pour tenter ensemble de stopper l’agitation quelques minutes. Faire taire la multitude d’informations et l’urgence de nos journées pour ressentir… Ressentir le pouvoir des mots, la quiétude d’un texte, la part vivante d’une lettre, la force du partage. 


Car de notre partage naît un lien ;  il se tisse par votre écoute et le croisement de nos émotions respectives : celles que j’ai à cœur de vous transmettre et celles qui, peut-être, apparaissent en vous et vous appartiendront.


Ce lien invisible qui se déploie quand je vous confie mes mots. Une parenthèse au tumulte, pour entendre mon récit, l’enrichir de vos émotions et vous l’approprier. Grâce à vous, mes textes vivent, voyagent, se teintent de mille couleurs et s’animent de mille sentiments.


La finalité de mes missives est là : créer une vibration humaine. Cette sensation à double sens qui, lorsqu’elle opère, génère un instant de réconfort et de sourire car elle nous reconnecte à l’authenticité de la vie.


Enfin, pour vous livrer toute la genèse du titre de ce podcast, je vous dirai que dans de nombreux projets, il y a une origine très personnelle. Celle de « Missives » loge dans ma mémoire et coule dans mes veines. 


Durant une grande partie de mon enfance et mon adolescence, j’écrivais chaque semaine une lettre à Simone, ma grand-mère, ma source de tendresse. Sur ce papier rose, je lui décrivais mes jours et lui livrais, par mes mots d’enfants puis de jeune fille, tout l’amour qu’elle nourrissait en moi. Je lui ai adressé ma dernière lettre à l’aube de mes 20 ans. Mais ce n’est pas sa main qui l’a réceptionnée dans la boîte aux lettres. Simone s’en était allée juste avant, son cœur avait cessé de battre la veille de l’arrivée de ma missive. Cette lettre qui contenait mon cœur est restée silencieuse. Heureusement, mes pensées m’amènent à songer que mes émotions lui sont parvenues autrement.  


Aujourd’hui mes missives sont une façon de faire vivre cet acte d’écriture particulier et intégralement constitué de matière humaine. Cet acte puissant qui m’est cher me rappelle la femme admirable qui a gravé en moi l’amour, le courage et la force d’oser être soi.


Ce podcast est une invitation à écouter une partition humaine, à faire résonner ensemble l’expression de notre humanité.


🫶Merci à toutes et tous d'avoir créé cette parenthèse de lecture, envoyez-moi vos commentaires, ils enrichissent et inspirent l'écriture de mes missives.


 
 
 

Commentaires


bottom of page